L’Association Philatélique Champenoise (A.P.C.)


En 2025, l’Association châlonnaise fêtera son centenaire. En effet, le 25 février 1925, dans une salle du premier étage du Café de Nau (alors situé 16 rue de Marne), une vingtaine de passionnés se réunissaient pour former l'Association Philatélique Champenoise, en remplacement de "La Gauloise", ancienne société philatélique fondée par un commerçant local, Monsieur Dubernais. L’A.P.C. rejoignait les rangs de la Fédération Française dès sa création officialisée.

Depuis 1939, elle organise, en alternance avec les autres clubs marnais, la Journée du Timbre devenue Fête du Timbre ® en 2000, en partenariat avec La Poste.
A la Pentecôte 1969, Le congrès national de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises se déroulait à Châlons-sur-Marne, organisé par l’A.P.C., avec à sa tête un président emblématique : Le chanoine Pierre Ulrich. Depuis cette date, un timbre représentant le Pont des Archers vu de l’intérieur du petit jard figure dans le catalogue des timbres de France.

En partenariat avec la ville de Châlons-en-Champagne ou des associations locales, elle participe régulièrement à des animations ou commémorations dans le domaine de la culture ou du patrimoine du territoire. Quelques exemples : Centenaire du Prix Nobel de la paix à Léon Bourgeois (2020), Centenaire du choix du soldat inconnu américain (2021), 250 ans de l’Hôtel de Ville de Châlons (2022) ou les 5 ans de la Duduchothèque (2023), musée dédié au dessinateur Cabu. En collaboration avec une association locale, elle organise également une bourse toutes collections à Recy en février de chaque année, ainsi qu’un atelier périscolaire d’initiation à la philatélie dans cette même commune.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de l'association : www.ass-phil-champ.fr

Vous pouvez également nous contacter en cliquant ici.